retour au sommaire

le règlement intérieur de l'école
Notre-Dame de la Tramontane

2003/2004

Les dispositions ci-dessous sont destinées à éduquer à l'art de vivre ensemble, à la responsabilité, au respect, à la vérité, à la citoyenneté,
au sens de l'effort et au dépassement de soi.
Ce cadre doit être respecté par tous .

1 Inscriptions :
L'inscription d'un enfant entraîne pour lui et sa famille l'acceptation du caractère propre de l'école, du projet éducatif et du présent règlement.

2 Horaires :
8 h 20 - 11 h 45
13 h 35 - 16 - 35

3 Rentrées et sorties :
Rentrée : les élèves sont admis à partir de 8 heures le matin et à 13 h 15 l'après-midi pour les externes.
En primaire, les parents laissent leur(s) enfant(s) à l'entrée de l'établissement et s'engagent à ne pas dépasser la ligne blanche tracée au sol.
Sorties : les élèves sont repris dès la fin de chaque demi-journée par les parents ou toute autre personne désignée par eux, sauf s'ils sont pris en charge par le service de restauration ou d'étude.
Par respect pour les enseignants, nous demandons l'exactitude aux parents.

4 Retards :
L'exactitude étant une forme de politesse, les élèves de primaire qui arrivent en retard devront passer par l'accueil pour prendre un billet.
En maternelle, passé 8 h 45, les élèves ne sont plus acceptés.
Le soir, après 17 h 00 pour le primaire, et 16 h 45 pour les maternelles, les enfants seront automatiquement à l'étude (ou à la garderie) qui sera facturée.
Après 18 h 00, les parents viendront chercher leur(s) enfant(s) dans le bureau du directeur.

5 Absences :
Toute absence doit être signalée en téléphonant au secrétariat.
Au retour, l'élève doit présenter sur feuille simple un justificatif écrit de ses parents et pour une absence de longue durée un certificat médical.

6 Santé :
Les élèves ne sont pas autorisés à apporter des médicaments. les cas particuliers feront l'objet d'un protocole d'accord.
Les élèves contagieux ne peuvent être admis.

7 Travail et discipline :
Dans un soucis de vérité, le travail doit être accompli honnêtement avec assiduité, calmement et sans tricherie.
Le carnet de liaison fait le lien pour les informations et la communication, il doit être visé par les parents et rester dans le cartable.

8 Tenue :
Une tenue correcte est exigée pour tout le monde.
Chacun est responsable de ses affaires et leur perte n'engage pas la responsabilité de l'école.
Il est demandé une tenue de sport et des chaussures appopriées pour l'E.P.S. avec la possibilité de se changer. Le tee-shirt de l'école sera donné à tous les élèves de primaire et sera rendu obligatoire pour certaines activités.
L'équipe éducative est seule juge d'une tenue de bon ton (percing, ventre à l'air, boucles d'oreilles pour les garçons et autres...)

9 Comportement :
L'élève doit faire attention aux autres et se déplacer à l'intérieur de l'établissement sans courir et dans le calme. L'accès aux locaux est interdit sans la présence d'un responsable.
Aucun projectile ne sera lancé hormis les balles et ballons en mousse.
Il est interdit de mâcher du chewing-gum dans l'établissement.

10 Respect des biens :
Les biens de l'établissement, utiles à tous, sont sous la responsabilité de la communauté éducative et des élèves, ils doivent être respectés (livres, mobiliers, végétaux...).
Il est interdit de monter sur les grillages.
De même que les emprunts et les échanges sont à proscrire
.
Tous les objets dangereux (cutters...) les jouets imitant les armes, les revues de mauvais goût ou incitant à la violence (Manga...) ne sont pas autorisés dans l'établissement.
Il est déconseillé d'apporter de l'argent ou des objets de valeur ainsi que tout appareil électronique (portable, Game-Boy...)

Le non-respect de ce règlement peut entraîner des sanctions (punitions, retenues, avertissement) pouvant aller jusqu'au renvoi de l'enfant.
Ces règles bien vécues nous aideront à vivre en harmonie les uns avec les autres.

Les enseignants et et Directeur.